Programme de médiation culturelle

D'autres regards

Nouveauté de l’édition 2019, les Swiss Dance Days s’accompagnent d’un programme de médiation culturelle. Celui-ci offre un aperçu des pratiques suisses émergentes. Quatre projets sont invités, rassemblés autour du thème des groupes de spectateurs actifs au sein des institutions culturelles. Ces groupes s’organisent de façon variée pour offrir des formes de partage sur les spectacles. Leurs actions sont à découvrir tout au long de l’événement.

 

Glissé dans l’invitation, un atelier dédié aux capacités visuelles souligne ce que les projets de médiation invités disent entre les lignes, l’extraordinaire capacité de voir dans la diversité.

Le Collectif (c)ouverture

Espace d’expression privilégié, le théâtre ne s’arrête jamais derrière la porte de ses salles. Transporté ou dégoûté, on sort rarement d’une représentation sans quelque chose à dire. Le Collectif (c)ouverture invite à la rencontre en ouvrant un salon éphémère et modulable au sein des théâtres. Transformé en anti-chambre de la scène, il accueille les émotions vives et les langues déliées pour échanger avec les artistes des spectacles programmés. Dédié au public, l’espace-temps s’articule sur la rencontre autour d’un apéro, se vit amical et s’apprécie même de loin. La forme est libre, l’échange recommandé et l’amour de mise.

 

Composé de six passionnés d’arts vivants venus de tous horizons, le Collectif s’est formé à l’invitation de l’Arsenic. Il se nomadise à la faveur des Swiss Dance Days.

 

Rendez-vous à l’issue de quatre spectacles :

Me 6.2, 20h, Arsenic — Sekunden später...


Je 7.2, 20h30, Sévelin 36 — Actéon


Ve 8.2, 19h, Arsenic — This Is My Last Dance


Sa 9.2, 20h, Arsenic — Where Do You Wanna Go Today (Variations)

 

Rencontre dans le foyer du théâtre 20 mn après la fin des spectacles.

 

Plus d’infos sur le Collectif : FacebookInstagram

Les Voyeurs

Un nouveau groupe de Voyeurs vient de voir le jour à Genève rejoignant cette grande communauté. Le projet venu de la Suisse allemande s’y est largement développé ces six dernières années. Il s’agit de constituer un groupe de jeunes entre 15 et 30 ans pour découvrir de la danse et du théâtre à plusieurs. Spectateurs assidus, les participants se donnent chaque semaine rendez-vous au théâtre durant une année. Le clou du spectacle ? Parler de ce qui a été vu à l’issue de la représentation, dialoguer dans la confiance et le plaisir. Un programme intensif complété par des ateliers et des rencontres artistiques. Les Swiss Dance Days sont l’occasion de réunir des membres de Bâle, Zurich, Saint-Gall et Genève.

 

Plus d’infos sur Les Voyeurs : dievoyeure.ch

CultuRadio

CultuRadio offre un espace de rencontre entre la radio et la création artistique contemporaine. L’aventure propose à tout amateur de s’embarquer dans une session de formation en radio qui aboutit à l’animation d’émissions en direct au sein d’une variété de festival d’arts vivants. Les participants sont amenés à parler de spectacles et d’œuvres dont ils ne connaissent rien et doivent inventer leur propre mode de faire. Aucune clé de lecture, aucune prétention à en faire des experts, partir de là d’où ils sont et les accompagner dans leurs découvertes, c’est la philosophie du projet.

 

CultuRadio essaime sur le territoire cantonal et stimule des versions apparentées dans d’autres régions suisses.

 

CultuRadio s’écoute en direct :

Ve 8.2, 18h-20h, cour de l’Arsenic

Sa 9.2, 18h-20h, cour de Vidy

 

Les émissions se podcastent : culturadio.ch

A la table des ami.e.s du théâtre

L’Association des Ami.e.s du Théâtre Vidy-Lausanne rassemble des spectateurs et spectatrices désireux d’aiguiser leur plaisir des arts vivants et de le partager. Profitant d’échanges privilégiés avec les équipes du théâtre et les artistes invités, ils souhaitent à leur tour faire bénéficier le public des possibilités offertes par une institution culturelle. L’Association propose ainsi différents rendez-vous dont l’un, qui se tient après les spectacles, est un incontournable. Placée dans le foyer du théâtre, c’est la table réservée, la table des amis, le stamm. Tout le monde peut venir s’y asseoir pour échanger ses premières impressions sur un spectacle, parler de ses interrogations et de ses ressentis dans la convivialité.

 

Attablez-vous après les spectacles suivants :

Me 6.2, 19h30, Vidy — Speechless Voices


Ve 8.2, 20h, Vidy — Dancewalk – Rétroperspectives

Sa 9.2, 19h, Vidy — Requiem For A Piece Of Meat

 

Plus d’infos sur les activités des Ami.e.s : vidy.ch/ amis

Close your eyes — Atelier

Regarder un spectacle comme on ne l’a jamais vu avec une vision accrue, c’est l’expérience à laquelle vous convie Susanne Mueller Nelson lors d’un atelier. Celui-ci permet, grâce à différentes techniques corporelles, d’analyser ses habitudes visuelles. Le but est de parvenir à adopter d’autres perspectives afin d’élargir ses capacités. Une expérience à pratiquer avant un spectacle pour apprécier l’influence de cette sensibilisation sur sa perception de la performance.

 

Susanne Mueller Nelson est danseuse et praticienne de Feldenkrais®. Basée à Bienne, elle enseigne la danse et mène des projets de recherche en médiation.

 

Sa 9.2, 18h–19h30, Arsenic

Atelier ouvert à toutes et tous

Durée : 1h30


Prix : CHF 15.-

 

Inscriptions : accueil@arsenic.ch