Salons d'artistes

©BAK Gregory Batardon

Simone Aughterlony

Née en Nouvelle-Zélande où elle se forme, Simone Aughterlony rallie l’Europe en 2000. Elle partage aujourd’hui sa vie entre Berlin et Zurich. Performeuse remarquée dans les créations de l’américaine Meg Stuart, elle collabore aux projets de la compagnie théâtrale Forced Entertainment, comme à ceux du cinéaste et metteur en scène Jorge León. Depuis 2004, elle monte ses propres pièces qui explorent les états existentiels du corps. En 2015, elle reçoit le Prix suisse « Danseuse exceptionnelle » délivré par l’Office fédéral de la culture.

aughterlony.com

 

Simone Aughterlony accompagnée de la performeuse Jen Rosenblit présente sa dernière création Everything Fits In The Room, dont la première aura lieu à Berlin en janvier 2017.

© Blommers&Schumm

Alexandra Bachzetsis

Née à Zurich, Alexandra Bachzetsis étudie en Suisse avant de compléter sa formation en Belgique et aux Pays-Bas. Danseuse, elle travaille avec Sasha Waltz et Les Ballets C. de la B. Chorégraphe indépendante depuis 2001, ses pièces – plus de 20 à ce jour – embrassent le champs de la danse, du théâtre et des arts visuels. Véritables enquêtes sur les formes du comportement scénique, elles explorent la représentation stéréotypée du corps de la femme. En 2012, elle obtient le Prix suisse de la Performance.


alexandrabachzetsis.com

 

Alexandra Bachzetsis présente ses nouveaux projets Massacre: Variations on a Theme, commandité par le MoMA NY et son groupe de travail Private pour la documenta 14.

Introduction de Catja Loepfe de la Tanzhaus de Zurich.

Marie-Caroline Hominal

Marie-Caroline Hominal suit une formation de danseuse à la Schweizerische Ballettberufschule (Tanz Akademie) à Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. Elle débute sa carrière de danseuse à la National Youth Dance Company. Interprète, elle collabore aux créations de Gisèle Vienne, de Gilles Jobin, de La Ribot et de Marco Berrettini.  En 2002 elle commence un travail personnel et sa pratique artistique inclus plusieurs médiums; texte, pièce radiophonique, danse, performance, vidéo, dessin. Dès 2008, ses spectacles et performances la propulsent sur le devant de la scène internationale.

madmoisellemch.com

 

Marie-Caroline Hominal présente ses recherches qui traitent des notions d'auteur et des questions autour de l’identité, et réalise un pop up store MCH avec la complicité du programmateur Marc Streit de Zurich Moves.

Introduction de Marc Streit, Zurich Moves

©Mickaël Henrotay Delaunay

Jessica Huber

Formée à Londres au Laban Centre, Jessica Huber débute sa carrière de danseuse au Stadttheater de St. Gall. En tant que chorégraphe, elle collabore aux projets de la metteure en scène Karin Arnold. En 2005, elle co-fonde le collectif mercimax. En 2009, Tanz der Generationen, pièce portant sur les relations entre les individus, réunit des amateurs de plus de 55 ans et des danseurs de moins de 35 ans. Jessica Huber est artiste associée à la Gessnerallee de Zürich jusqu’en 2016.
jessicahuber.ch

 

Jessica Huber présente « the art of a culture of hope-Tender provocations of hope & fear ». Et évoque « Archive of hope », une suite de la collaboration entre elle et le performeur activiste James Leadbitter alias « The Vacuum Cleaner ».
Introduction de Roger Merguin de la Gessnerallee à Zurich

©Anne-Laure Lechat - Arts mouvementes

Yasmine Hugonnet

Yasmine Hugonnet étudie la danse à Montreux, Genève et Paris. Une formation qu’elle achève par un Master en chorégraphie. En 2000, elle intègre le Collectif Synalephe qui explore différentes modalités de représentations. Lauréate des Pépinières européennes pour Jeunes artistes en 2006, elle part à Ljubljana collaborer avec des artistes slovènes. Après une recherche en solo, elle fonde la compagnie Arts Mouvementés en 2010. Elle est la première artiste associée du Théâtre Sévelin 36 pour les saisons 2015-2017.
yasminehugonnet.com

 

Yasmine Hugonnet présente un court extrait de recherches qui illustre ses deux prochaines créations : CHRONOLOGICAL, et un septet, prévu pour l'automne 2019 intitulé Seven Winters. Ces deux pièces poursuivent une réflexion sur le temps, dans la continuité de sa création Se Sentir Vivant, à l’affiche du Programme Commun à Lausanne en mars 2017.

Introduction de Vincent Baudriller du Théâtre de Vidy Lausanne

©BAK Gregory Batardon

Ioannis Mandafounis

Ioannis Mandafounis danse pour le Göteborg Opera Ballet, le Netherlands Dans Theater II et William Forsythe avant de fonder sa compagnie en 2004 à Athènes. En 2007, avec le chorégraphe Fabrice Mazliah, il monte la Compagnie Projet 11 devenue Cie Ioannis Mandafounis en 2015. Avec plus de quinze pièces à son actif, sacré « Danseur exceptionnel » suisse en 2015, il enseigne et crée également pour le Ballet Junior de Genève ou P.A.R.T.S. à Bruxelles.

mandafounis.com

 

Ioannis Mandafounis présente le projet de sa nouvelle création Sing the positions, dont la première est prévue à l’automne prochain à Genève et à Zurich. Une performance comme une danse/concert créée avec Aoife McAtamney, sa partenaire dans le projet One One One.

Introduction de Jean-Paul Felley du Centre culturel Suisse à Paris.

©Augustin Rebetez

Eugénie Rebetez

Jurassienne, Eugénie Rebetez se forme à la danse et à la chorégraphie en Hollande et en Belgique. Elle crée et interprète deux pièces solo, Gina (2010) et Encore (2013) ainsi que plusieurs performances pour des lieux d’art. Son travail, présenté dans toute la Suisse et en Europe, est acclamé tant par le public que par les professionnels. La première de sa nouvelle création aura lieu en août 2017 lors du Zürcher Theater Spektakel.
eugenierebetez.com

 

Eugénie Rebetez esquisse les premiers mouvements de sa prochaine création dont la première est prévue ce printemps à la Tanzhaus de Zurich.

Introduction de Catja Loepfe de la Tanzhaus de Zurich.

©Augustin Rebetez

Martin Zimmermann

Après des études de décorateur, le chorégraphe, metteur en scène et acteur physique Martin Zimmermann achève ses études au Centre National des Arts du Cirque CNAC en France. Dès son retour à Zurich en 1998, il crée d'abord avec le collectif MZdP, ensuite il fonde avec Dimitri de Perrot la compagnie Zimmermann & de Perrot. Récompensées à plusieurs reprises, leurs pièces tournent dans le monde entier. En 2014, il crée sa pièce solo Hallo et la tourne depuis mondialement.

zimmermanndeperrot.com

 

Martin Zimmermann présente sa prochaine création. Une pièce avec trois danseurs polyvalents Dimitri Jourde, Romeu Runa et Gaël Santisteva et le pianiste suisse Colin Vallon, compositeur de la musique du spectacle. La première Suisse se tiendra le 24 avril 2018 au Théâtre de Vidy –Lausanne et la première française aura lieu pendant la Biennale de la danse à Lyon.

Introduction de Dominique Hervieu de la Biennale et de la Maison de la Danse de Lyon.