Salons d'artistes

Salons d'artistes

Introduction

Proposés par les jurés et les partenaires organisateurs des Swiss Dance Days 2019, huit chorégraphes ont l’opportunité de présenter aux programmatrices et programmateurs internationaux leurs futurs projets. Les artistes sont accompagnés dans leur présentation par un membre du jury ou un directeur artistique ayant suivi leur travail de près.

 

Les Salons d’artistes se déroulent cette année dans les studios de La Manufacture - Haute école des arts de la scène. L’école, qui propose depuis 2014 un Bachelor en Danse Contemporaine, est un lieu important de recherche et d’expérimentation. A travers les différentes filières d’études proposées, c’est une nouvelle génération d’artistes, de danseurs créateurs qui y sont formés.

 

Salons d'artistes 1
Jeudi, 7.2.2019 9h—13h

 

Maud Blandel
Marie-Caroline Hominal

Cie Linga
Jeremy Nedd

 

Salons d'artistes 2
Vendredi, 8.2.2019 9h—13h

 

Ruth Childs
Lorena Dozio
Edouard Hue
Emma Murray

 

Ouvert aux programmateurs
Sur inscription


 

La Manufacture –
Haute école des arts de la scène Rue du Grand-Pré 5
1000 Lausanne-Malley

Maud Blandel

Maud Blandel développe depuis 3 ans une pratique chorégraphique à la croisée de champs artistiques. Ses deux premières créations, « Touch Down » (2016) et « Lignes de conduite » (2018) s’attachent à l’étude de dispositifs mythico-culturels afin d’observer les phénomènes de spectacularisation. Préoccupée par la notion élargie de chorégraphie, elle développe parallèlement différents laboratoires (avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles, ou encore l’Ensemble de musique contemporaine de Genève) et diverses collaborations – avec le metteur en scène Karim Bel Kacem ou, plus récemment, le compositeur Heiner Goebbels. 

 

Accompagnée par Patrick de Rham

Marie-Caroline Hominal

Marie-Caroline Hominal est danseuse, performeuse et chorégraphe. Formée à la Schweizerische Ballettberufsschule et à la Rambert School (Londres), elle a dansé pour Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot et Marco Berrettini. Elle développe un travail personnel, explorant médiums, formats et modalités de rencontre avec le spectateur ; sa pratique artistique inclut texte, musique, danse, performance et vidéo. Sa pièce « Taxi Dancer » (2016) touche aux relations hommes-femmes et aux jeux de pouvoir dans les rapports humains. Avec « Hominal/Öhrn » (2018), première de la série Hominal/XXX, son questionnement se porte aujourd’hui sur la notion d’auteur.

 

www.madmoisellemch.com

 

Accompagnée par Vincent Baudriller

Cie Linga

La Compagnie Linga est fondée en 1992 par Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo. Artiste associé à l’Octogone - Théâtre de Pully depuis 1993, elle crée un à deux spectacles par an, mettant en scène une danse physique sensuelle et puissante qui interroge l’influence des situations politiques et sociales sur les corps. Invitée dans les plus importantes manifestations de la scène internationale, elle a notamment reçu le Prix Jeunes Créateurs Danse de la Fondation Vaudoise pour la promotion et la création artistique (2001), le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture (2012) et le Prix Danzatalenti (2015).

 

www.linga.ch

 

Accompagnée par Yasmine Char

Jeremy Nedd

Né à New York, Jeremy Nedd est interprète, chorégraphe et concepteur sonore. Après ses études, il travaille avec divers artistes de la scène de danse new-yorkaise, notamment Kyle Abraham, dont la pièce « The Radio Show » lui permet de recevoir un Bessie Award. De 2010 à 2012, il danse pour le Dresden Semperoper et de 2012 à 2016 pour le Ballett Basel. Dans ses créations, il explore différents univers esthétiques dont il déconstruit le vocabulaire codifié. Ses dernières pièces «  How To Save A Phoney From Becoming A Fraud » (2016) et « Communal Solo » (2018) sont coproduit avec le Roxy Birsfelden. En 2017, il reçoit la bourse Atelier Mondial et en 2018 il est nominé pour le Prix Suisse de la Performance.

 

www.jeremynedd.com

 

Accompagné par Catja Loepfe

Ruth Childs

Danseuse, performeuse et chorégraphe, Ruth Childs s’est notamment formée aux Etats-Unis. En 2003, elle intègre le Ballet Junior de Genève et travaille pour des chorégraphes aussi différents que Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Yasmine Hugonnet ou Marco Berrettini. Depuis 2015, elle réalise un projet de recréation des pièces de jeunesse (early works) de sa tante, la chorégraphe Lucinda Childs. En 2018, elle crée sa première pièce scénique « The Goldfish And The Inner Tube » en collaboration avec Stéphane Vecchione.

 

tutuproduction.ch/Ruth_Childs

 

Accompagnée par Patrick de Rham

Lorena Dozio

Née au Tessin, Lorena Dozio étudie les arts performatifs à l’Université de Bologne avant d’intégrer la formation Essais au CNDC d’Angers. Dès 2008, elle a co-créé des duos  avec le danseur Fernando Cabral. Avec les compositeurs Carlo Ciceri et Daniel Zea, elle fonde à Lugano en 2012 l’Association Crile. Le questionnement sur l’invisible est au cœur de ses projets comme « Levante » (2013) et « Alibi » (2014). « Otholites » (2016) a bénéficié du Fonds des programmateurs de Reso. « Dazzle » (2017) a reçu le soutien du canton du Tessin et de Pro Helvetia. Depuis 2016, elle est artiste associée au LAC-LuganoInScena dans le cadre du projet YAA ! soutenu par Pro Helvetia.

 

www.lorenadozio.com

 

Accompagnée par Stefano Tomassini

Édouard Hue

Formé au Ballet Junior de Genève, puis danseur pour la Hofesh Shechter Company et Olivier Dubois, Édouard Hue crée la compagnie franco-suisse Beaver Dam Company en 2014. Son travail porte sur le corps comme traducteur d’émotions et sur la recherche d’une qualité extrême de mouvement. Au bénéfice de nombreux prix et soutiens, ses pièces « Murky Depths » (2014) et « Meet Me Halfway » (2017) tournent à l’international. Résident triennal à l’Auditorium Seynod, il cofonde en 2017 le FDAM - Festival de Danse et d’Art en Mouvement avec Le Mikado – MJC Centre Social. Son solo « Forward » (2018) intègre le Programme Danse & Dramaturgie du Théâtre Sévelin 36.

 

www.beaverdamco.com

 

Accompagné par Philippe Saire

Emma Murray

Performeuse et chorégraphe, Emma Murray est soliste pour le Royal New Zealand Ballet puis danse pour le Konzert Theater Bern. Artiste associée à la Dampfzentrale Bern (2013-2015), où son travail est régulièrement coproduit, elle fait partie depuis 2017 du programme Young Associated Artist de Pro Helvetia. Usant d'une pratique à la fois physique et performative, son travail dissèque minutieusement différentes thématiques, exploitant le texte ou le langage pour contextualiser le mouvement dans la performance. Avec « This Is The Beginning » (2012), « The Way You Look Tonight (2014) » (2014) et « Mother*Fuckers » (2017), le public vit une expérience plurielle grâce à des chorégraphies en constante mutation.

 

www.emmamurray.ch

 

Accompagnée par Anneli Binder