Side Events

Salons d'artistes

2. & 3.2.2017 9:30 - 13:00 Maison des Arts du Grütli

 

Huit chorégraphes auront la possibilité de présenter aux programmatrices et programmateurs internationaux leurs futurs projets. Découvrez ici les huit portraits d’artistes.

 

Jeudi, le 2.2.2017 9:30 - 13:00, Maison des Arts du Grütli

Martin Zimmermann / Alexandra Bachzetsis / Yasmine Hugonnet / Marie-Caroline Hominal / WOMB de Gilles Jobin

 

Martin Zimmermann présente sa prochaine création. Une pièce avec trois danseurs polyvalents Dimitri Jourde, Romeu Runa et Gaël Santisteva et le pianiste suisse Colin Vallon, compositeur de la musique du spectacle. La première Suisse se tiendra le 24 avril 2018 au Théâtre de Vidy –Lausanne et la première française aura lieu pendant la Biennale de la danse à Lyon.

Introduction de Dominique Hervieu de la Biennale et de la Maison de la Danse de Lyon.

Alexandra Bachzetsis présente ses nouveaux projets Massacre: Variations on a Theme, commandité par le MoMA NY et son groupe de travail Private pour la documenta 14.

Introduction de Catja Loepfe de la Tanzhaus de Zurich.

Yasmine Hugonnet présente un court extrait de recherches qui illustre ses deux prochaines créations : CHRONOLOGICAL, et un septet, prévu pour l'automne 2019 intitulé Seven Winters. Ces deux pièces poursuivent une réflexion sur le temps, dans la continuité de sa création Se Sentir Vivant, à l’affiche du Programme Commun à Lausanne en mars 2017.

Introduction de Vincent Baudriller du Théâtre de Vidy Lausanne.

Marie-Caroline Hominal présente ses recherches qui traitent des notions d'auteur et des questions autour de l’identité, et réalise un pop up store MCH avec la complicité du programmateur Marc Streit de Zurich Moves. 

Introduction de Marc Streit, Zurich Moves

 

Après les présentations de projets le 3D film WOMB de Gilles Jobin sera projeté.

 

Vendredi, le 3.2.2017 9:30 - 13:00, Maison des Arts du Grütli
Simone Aughterlony / Eugénie Rebetez / Jessica Huber / Ioannis Mandafounis / WOMB de Gilles Jobin

 

Simone Aughterlony accompagnée de la performeuse Jen Rosenblit présente sa dernière création Everything Fits In The Room, dont la première aura lieu à Berlin en janvier 2017.

Eugénie Rebetez esquisse les premiers mouvements de sa prochaine création dont la première est prévue ce printemps à la Tanzhaus de Zurich.

Introduction de Catja Loepfe de la Tanzhaus de Zurich.

Jessica Huber présente « the art of a culture of hope-Tender provocations of hope & fear ». Et évoque « Archive of hope », une suite de la collaboration entre elle et le performeur activiste James Leadbitter alias « The Vacuum Cleaner ».
Introduction de Roger Merguin de la Gessnerallee à Zurich.

Ioannis Mandafounis présente le projet de sa nouvelle création Sing the positions, dont la première est prévue à l’automne prochain à Genève et à Zurich. Une performance comme une danse/concert créée avec Aoife McAtamney, sa partenaire dans le projet One One One. Introduction de Jean-Paul Felley du Centre culturel Suisse Paris.

 

Après les présentations de projets le 3D film WOMB de Gilles Jobin sera projeté.

 

Participation réservée uniquement aux programmatrices et programmateurs. Vous recevrez plus d’informations concernant l’inscription, le lieu et la date de la manifestation directement par le biais d'une invitation.

foto © Gregory Batardon

Acte co-énoncé, douze potentialités - La présentation de la Manufacture avec un spectacle de la filière danse contemporaine, de Fabrice Mazliah

Vendredi, le 3.2.2017 11:00 Théâtre du Loup

 

Acte co-énoncé, douze potentialités est un témoignage performatif produisant un mouvement réel et imaginaire. Le point de départ est l'examen de la connaissance incarnée du danseur: comment les idées qui étaient auparavant implicites, tacites et juste entre danseurs, peuvent être exprimées verbalement puis échangées entre différents corps? Comment la compréhension acquise par une communauté d’interprètes peut être révélée simultanément au public et évoluer vers quelque chose de nouveau? Penser au-delà de la connaissance des faits, des catégories et des mesures, les danseurs cherchent l’expression de leur savoir-faire dans une nouvelle forme communautaire. Ils explorent de nombreuses stratégies: combiner le mouvement au langage, développer certain détails en descriptions élaborées, être poétique.

 

Ce travail est basé sur le processus de recherche élaboré pour la pièce In Act and Thought, créé par Fabrice Mazliah en Juin 2015 pour et avec La Forsythe Company à Francfort, de façon à partager avec de jeunes interprètes l'expérience d'un tel processus et d’en créer une nouvelle proposition.

 

Idée et création par Fabrice Mazliah

en collaboration avec les interprètes de la Manufacture, Krisztina Abranyi, Ana Marija Adomaityté, Alex Landa Aguirreche, Sarah Bucher, Alexia Casciaro, Audrey Dionis, Cédric Gagneur, Laura Gaillard, Marc Oosterhoff, Romane Peytavin, Pierre Piton, Maryfé Singy.

 

La Manufacture

Le Bachelor en Danse Contemporaine proposé par la Manufacture, en collaboration avec la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), est la première formation de niveau tertiaire en danse contemporaine en Suisse. L’option Création est proposée à Lausanne en partenariat avec P.A.R.T.S. (Bruxelles).

 

La formation à temps plein alterne cours fondamentaux réguliers pratiques et théoriques, et ateliers thématiques encadrés par des artistes professionnels reconnus. Elle privilégie l’expérimentation dans une approche holistique du corps et du monde. L’entraînement repose sur les infinies possibilités de mouvement du corps et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités, plutôt que sur l’apprentissage de styles et techniques historiques de la danse ou de courants artistiques particuliers. L’objectif est de former des danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive, aptes à contribuer au processus chorégraphique.

 

La formation se construit autour de trois axes principaux :

L’entraînement : visant l’autonomie du danseur dans le développement et le maintien de ses capacités corporelles.

La pratique artistique : visant à favoriser sa créativité consciente et intuitive, et l’approche réflexive.

Les apports théoriques visent à permettre une mise en perspective critique de la pratique artistique.

Présentation du livre La danse contemporaine en Suisse - 1960 – 2010. Les débuts d’une histoire de Anne Davier et Annie Suquet

Mercredi, 1.2.2017 18:30 Salle du Faubourg

 

Voici les débuts de l’histoire de la danse contemporaine en Suisse. Anne Davier et Annie Suquet ont enquêté pendant plus de trois ans pour rencontrer chorégraphes et danseurs, pédagogues et programmateurs, responsables politiques et culturels dans toute la Suisse. Elles ont fouillé dans les archives et dans les mémoires pour comprendre les héritages, les influences, les combats qui ont conduit à l’émergence d’un milieu chorégraphique bien décidé à se frayer de nouvelles voies expressives. Ce livre retrace le chemin parcouru de 1960 à 2010. 

 

Annie Suquet, historienne de la danse, est notamment l’auteur de L’Éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945) (éditions du CND, 2012).

Anne Davier est rédactrice en chef du Journal de l’Association pour la danse contemporaine à Genève, dont la qualité depuis 20 ans est reconnue dans toute la profession en Europe.

Steeve Iuncker est photographe. Il a notamment exposé au Musée d’histoire naturelle à Paris. Il a publié À jeudi, 15h, deux ans de portraits photographiques d’un jeune homme malade du sida jusqu’à sa mort (éd. le Bec en l’air).

 

editionszoe.ch

Gilles Jobin - VR_I - Projet de pièce chorégraphique immersive

Mercredi, le 1.2.2017 23:00, 23:30, 24:00

Jeudi, le 2.2.2017 11:00, 11:30, 12:00, 12:30, 13:00, 18:30, 19:00, 19:30

Vendredi, le 3.2.2017 11:00, 11:30, 12:00, 12:30, 13:00 

Samedi, le 4.2.2017, 16:00, 16:30, 17:00, 17:30, 18:00

 

Studio Coulou, Rue de la Coulouvrenière, 44, 1204 Genève

Par inscription: compagnie@gillesjobin.com

 

Pour les Journées de danse contemporaine suisse 2017 Gilles Jobin offre aux programmateurs une démonstration du projet VR_I (titre de travail). Ils et elles pourront tester dans son studio le dispositif de réalité virtuelle immersive grâce à une demo concçue en collaboration avec son partenaire Artanim.

VR_I est une pièce de danse contemporaine en réalité virtuelle immersive dont l’objectif est de questionner notre perception de la réalité. Grâce à la technologie de Réalité Virtuelle Immersive développé par le partenaire Artanim ils vont créer un espace virtuel total. Munis d’un casque de réalité virtuelle les visiteurs évolueront librement au même niveau que les danseurs virtuels. Le but est de créer une pièce 100% virtuelle où des spectateurs réels sont immergés réellement dans un univers virtuel.