© Philippe Weissbrodt

Actéon

Cie Philippe Saire

Après plusieurs pièces où l’accent était mis sur la scénographie, Philippe Saire revient ici au plateau nu, aux corps comme principaux vecteurs. Jouant sur l’aller-retour entre le physique et le merveilleux, « Actéon » reprend le mythe grec éponyme : l’histoire de ce chasseur changé en cerf par la déesse Diane et déchiqueté par ses chiens. Centrée avant tout sur le mouvement et sur l’interprétation des danseurs, la pièce prend place dans l’univers fascinant, étrange et controversé de la chasse. Le mythe d’Actéon, tel qu’il est ici adapté, questionne de façon allégorique notre rapport au sauvage et à une certaine « utopie de la nature ». Au son des corps dans l’action, des bruits et des bruissements de la forêt et de la chasse, Philippe Saire réinterroge les notions de transgression et de métamorphose, et pousse dans ses retranchements ce « pacte » de la scène qui fait qu’on est d’accord d’y croire.

Philippe Saire, en position d’artiste au sein du jury, a la possibilité de présenter une de ses pièces aux Swiss Dance Days.

 

Je 7.2 Le Collectif (c)ouverture vous convie à un échange informel avec les artistes 20 mn après la fin du spectacle.


Philippe Saire est chorégraphe et fondateur du Théâtre Sévelin 36, lieu entièrement dédié à la danse contemporaine. En 1986, il crée sa propre compagnie à Lausanne et développe à partir de là son travail de création en participant à l’essor de la danse contemporaine à travers toute la Suisse. En 1998, Philippe Saire obtient respectivement le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique et le Prix d’auteur aux VIes Rencontres chorégraphiques internationales pour « Étude sur la légèreté ». En 2004, il est lauréat du Prix suisse de danse et de chorégraphie. En 2013, le Théâtre Sévelin 36 reçoit le Prix spécial de danse.

Choreography Philippe Saire

Performance Gyula Cserepes, Pierre Piton, Denis Robert, David Zagari

Creation assistant Chady Abu-Nijmeh

Light design Philippe Saire, Vincent Scalbert

Sound design Stéphane Vecchione

Costumes & accessories Julie Chapallaz

Make up Nathalie Monod

Technical director Vincent Scalbert

Sound management Basile Weber

Administration Valérie Niederoest

Diffusion Gábor Varga / BravoBravo

Communication & production Martin Genton

Support Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Ernst Göhner Stiftung. In the period 2018-2020, the company Cie Philippe Saire receives subsidies as part of the cooperative funding agreement between the City of Lausanne, the Canton of Lausanne and Pro Helvetia – Swiss Arts Council.
The Cie Philippe Saire is the resident company at Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Booking contact Gábor Varga / BravoBravo, Genève, gabor.varga@philippesaire.ch