© Simon Letellier
© Simon Letellier
© Simon Letellier

Histoires Condansées

Foofwa d’Imobilité / Neopost Foofwa

One-man-show chorégraphique et pédagogique sur certaines histoires de la danse

 

Loïe Fuller, Rudolf Laban, Mary Wigman, Michel Fokine, Mister B., Martha Graham, Merce Cunningham, Yvonne

Rainer, Trisha Brown, Pina Bausch… Vous êtes perdus dans le monde merveilleux de la danse du 20ème siècle ? Pas de panique, ce spectacle est pour vous !
Dans cette nouvelle version, créée avec l’éclairage de Jonathan O’Hear et sous-titrée One-man-show chorégraphique et pédagogique sur certaines histoires de la danse, il explique comment quelques courants chorégraphiques ont durablement marqué l’art de notre époque. A grand renfort d’anecdotes – qui rappellent que la danse existe dès l’aube de l’humanité – Foofwa d’Imobilité décode « en déconnant » les différents états de corps imaginés ces 125 dernières années et toujours à l’œuvre aujourd’hui. Mieux encore : joignant la parole au geste, il chante lui-même la musique, décrit les costumes, les décors et démontre que l’histoire de la danse est une matière bien vivante.


Biographie
D’abord interprète au Ballet de Stuttgart et dans la Merce Cunningham Dance Company, Foofwa d’Imobilité commence son travail de chorégraphe à New York en 1998 et fonde la Cie Neopost Foofwa à Genève en 2000. Depuis, il met son corps-esprit au service de créations où l’humain, la générosité, l’authenticité priment sur l’esthétique. Il s’associe avec de nombreux artistes et revendique une pratique anarchique de la création, dont le meilleur exemple est sa collaboration avec le scénographe et éclairagiste Jonathan O'Hear.

 

Autres productions disponibles en tournée

In/Utile : Incorporer, 2017, 10 interprètes, 11 x 11 m, 100 min

/Utile : Redonner Corps, 2016, 8 interprètes, 12 x 12 m, 75 min

Dancewalk, 2015, 1 interprète, en extérieur, de 10 min à 20 heures

Musings, 2009, 1 interprète, 11 x 10 m, 55 min

Concept, texte et performance Foofwa d'Imobilité
Lumière Jonathan O'Hear
Production Cie Neopost Foofwa

 

Soutiens Un projet développé en collaboration avec la Plateforme de Médiation de l’AVDC et Reso - Réseau Danse Suisse, avec le soutien de Pro Helvetia dans le cadre de son programme Médiation culturel.
Neopost Foofwa bénéficie d’un soutien conjoint de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève et de Pro Helvetia.
Remerciements Murielle Perritaz, Christina Thurner, Anne-Pascale Mittaz, Sandrine Kuster, Raphaëlle Renken, Antoine Lengo.

 

Diffusion

Patricia Buchet
patricia@foofwa.com