© Gregory Batardon
© Gregory Batardon
© Gregory Batardon

inaudible

ZOO/Thomas Hauert

La musique exerce une sorte de fascination sur Thomas Hauert. Loin de le contraindre, elle est pour le chorégraphe une source inépuisable de dialogue avec le mouvement. Pour lui, danse et musique sont deux incarnations de notre désir d’ordonner l’expérience du temps. Cette nouvelle création pour six interprètes se confronte aux Concerto en fa de George Gershwin et au Ludus de Morte Regis du compositeur contemporain Mauro Lanza, chanté a cappella : deux partitions sur lesquelles les interprètes improvisent selon un canevas rigoureux, en inversant le principe cinématographique du mickeymousing qui veut que la musique souligne le mouvement. Le résultat ? Un captivant tissu mouvant qui donne une matérialité physique à l’expérience musicale.


Biographie
Longtemps interprète de la nouvelle danse belge, Thomas Hauert fonde la compagnie ZOO en 1998. Cows in Space, premier spectacle remarqué pour son utilisation particulière de l’improvisation, jette les bases d’une esthétique explorant les tensions entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre. Depuis, le soleurois a créé plus de quinze pièces présentées dans plus de 30 pays. En 2013, il rejoint La Manufacture à Lausanne où il est responsable de la filière Danse contemporaine.

 

Autres pièces disponibles en tournée

La Mesure du désordre, 2015, 7 interprètes, 12 x 14 m, 60 min

(sweet)(bitter), 2015, 1 interprète, 10 x 8 m, 30 min

MONO, 2013, 9 interprètes, 12 x 13 m, 80 min

Danse Etoffée sur Musique Déguisée (+5 ans), 2012, 3 interprètes, 10 x 10 m, 45 min

From B to B, 2011, 2 interprètes, 10 x 10 m, 55 min

Accords, 2008, 7 interprètes, 11,5 x 11 m, 80 min

Conception et direction Thomas Hauert
Interprètes Thomas Hauert, Fabian Barba, Liz Kinoshita, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Mat Voorter
Musique George Gershwin, Piano Concerto in F, Mauro Lanza, Ludus de Morte Regis
Collage musical Thomas Hauert
Lumière Bert Van Dijck
Costumes Chevalier-Masson
Son Bart Celis
Collaboration informatique musicale (Ircam) Martin Antiphon
Production ZOO/Thomas Hauert

Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Charleroi Danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi - Bruxelles, La Bâtie-Festival, Genève, PACT Zollverein, Essen, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Paris, Ircam – Centre Pompidou, Paris, Théâtre Sévelin 36, Lausanne, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick, Rillieux-la-Pape.

Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles-Service de la danse, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Nationale, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn, Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, Studio Charleroi Danses, Grand Studio, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick.
Remerciements Les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain), commissaire et interprétation en 2013 de la pièce Ludus de Morte Regis de Mauro Lanza au festival ManiFeste (Ircam – Centre Pompidou).

 

Diffusion

Caroline Vermeulen, Bruxelles
caroline@zoo-thomashauert.be