© Sylvain Chabloz
© Sylvain Chabloz
© Sylvain Chabloz

Place

Adina Secretan / La Section Lopez

 

Ve 3 14h - version anglaise / Sa 4 17h - version française

 

Inspirée par le philosophe Gaston Bachelard – pour qui l’espace est vécu avec toutes les partialités de l'imagination –, Adina Secretan a pensé cette performance pour corps silencieux et textes projetés comme un parcours sensoriel et critique. Pièce-manifeste, punk et multimédia, Place aborde des sujets comme la gentrification des villes, la fermeture des frontières, la place intime de chacun dans les sphères professionnelles et sociales. Mais pas question ici de se laisser envahir par un sentiment d’impuissance. Au contraire, les interprètes de ce spectacle militant choisissent la résistance poétique. Métaphoriquement, ils sortent de leurs enfermements en déplaçant les catelles qui recouvrent le sol. Ensemble, ils esquissent ainsi la possibilité d’un nouveau territoire, enfin heureux parce qu’à la fois personnel et partagé.


Biographie
C’est au conservatoire de Genève et au sein du collectif du Marchepied à Lausanne qu’Adina Secretan se forme aux arts de la scène. Chorégraphe, metteuse en scène, danseuse mais aussi dramaturge et médiatrice, depuis 2014, la genevoise poursuit une recherche artistique et militante sur le droit à la ville et à l’espace. Parallèlement à ses créations, elle travaille en étroite collaboration avec des performeuses venues d’Israël, de France ou de Grèce, autour de l’érotisme et de l’étrangeté.

 

Autres productions disponibles en tournée

(To) come and see, 2015, 4 interprètes, 90 min

Black Buvette, 2016, 6 interprètes

Mise en scène et écriture Adina Secretan
Dramaturgie Anne-Laure Sahy
Jeu Marie-Aude Guignard, Louise Hanmer, Anne-Laure Sahy, Olivia Csiky Trnka, Louis Bonard
Création sonore Benoît Moreau
Scénographie et lumière Florian Leduc
Assistant scénographie Pauline Brun
Régie générale et lumière Félix Bataillon

Photographie Sylvain Chabloz



Coproduction Arsenic-centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre de l’Usine, Genève,
Bâtard Festival, Bruxelles, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, Bâtard festival, Bruxelles, Swiss Dance Days.
Soutiens Ville de Lausanne, Loterie romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Nestlé pour l’Art, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, Corodis, Fondation Suisse des artistes interprètes.

 

Diffusion

Anne-Laure Sahy / rue#917, Berlin - Lausanne
alsahy@rue917.ch