© Nikolas Giokoumakis

Private Song

Alexandra Bachzetsis

L’art, suggère le philosophe français Jacques Derrida, dépend de son cadre ; celui d’un tableau, par exemple, définira ce qui peut être vu. Suivant ce raisonnement, Alexandra Bachzetsis propose avec « Private Song » un nouveau « cadrage » comme stratégie de perception. Le but : questionner, souligner ou neutraliser la relation des spectateurs aux corps en mouvement sur scène. Pour cela, elle s’appuie sur des sources de prime abord hétérogènes, confrontant les voix et les gestes codifiés des rebetiko grecs à la lutte, aux modèles hollywoodiens et à une histoire visuelle de l’amour et de la guerre. Sur un damier, solo, duo, chants et trios s’enlacent. Mais les corps, bien qu’attirés l’un par l’autre, se ratent et se mésinterprètent, incapables d’une étreinte. Car ce qui est acceptable ou non délimite également les possibilités d’action dans un contexte donné. Usant d’une mise en scène fantasmagorique, « Private Song » met en place un dispositif canalisant la perception et l’affect qui influence la position du spectateur.


Alexandra Bachzetsis (Zurich) est chorégraphe et artiste visuelle, formée à l’Ecole Dimitri, au STUCK Arts Center (BE) et au DAS d’Amsterdam. Sa pratique se déroule à la croisée des chemins de la danse, de la performance, des arts visuels et du théâtre. Amalgamant les espaces dans lesquels le corps peut se manifester comme appareil artistique et critique, son travail s’inspire d’une pluralité de références culturelles pour thématiser la construction sociale et collective des sentiments et des comportements sexués. Alexandra Bachzetsis est  lauréate du prix DESTE (2011), du Prix suisse de la Performance (2012), du Swiss Art Award (2016) et du Prix d’art de la ville de Zurich (2018).

Concept and choreography Alexandra Bachzetsis

Performance Alexandra Bachzetsis, Thibault Lac, Sotiris Vasiliou

Dramaturgy Tom Engels

Sound Tobias Koch

Costume design Cosima Gadient in collaboration with Yonatan Zohar

Light design Patrik Rimann

Stage design Peter Baur

Production Association All Exclusive

Production management Anna Geering

Commissioned by documenta 14

Coproduction Volksbühne Berlin, Frans Hals Museum | De Hallen Haarlem

Support Schering Stiftung, Stichting Ammodo. In the period 2018-2020, Alexandra Bachzetsis receives subsidies as part of the cooperative funding agreement between the City of Zurich, Fachausschuss Tanz&Theater BS/BL and Pro Helvetia – Swiss Arts Council.