© Cie Gilles Jobin

VR_I

Cie Gilles Jobin

Récompensé par le Grand Prix Innovation et par le Prix du public pour la meilleure performance lors de la 49e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal, « VR_I » est une pièce 100% virtuelle dans laquelle les spectateurs sont immergés ensemble et en temps réel dans un espace virtuel total. Si les décors et l’environnement sont virtuels, tout comme l’enveloppe des danseurs, le mouvement, lui, est bien réel, grâce à la technologie de capture de mouvement qui restitue désormais la danse dans toute sa fluidité. Au détour d’un désert grandeur nature, le spectateur pourra ainsi croiser des danseurs de 30 mètres de haut qui, plus tard, apparaîtront minuscules à ses pieds. À travers ce dispositif unique, la pièce veut interroger notre perception de la réalité et notre capacité d’adaptation à l’univers qui nous entoure. Comment réagit-on lorsque le réel se pare des attributs du rêve ? Une expérience vertigineuse et saisissante !

 

Accessible dès 8 ans


Gilles Jobin est danseur, chorégraphe et réalisateur. Lauréat du Prix Collide@CERN en 2012 et du Grand Prix suisse de danse en 2015, il fonde sa compagnie en 1995 à Genève et tourne depuis dans le monde entier. Avec « WOMB » (film chorégraphique en 3D, 2016) et « VR_I », il propose une réflexion sur les nouveaux espaces de la danse contemporaine.

 

Fondée en 2011, Artanim est une fondation à but non lucratif dédiée au développement de la recherche de l’imagerie médicale 3D, et plus largement à la réalité virtuelle ou augmentée.

Choreography Gilles Jobin

Performance Susana Panadés Díaz, Victoria Chiu, Diya Naidu, Gilles Jobin, Tidiani N’Diaye

Assistant choreographer Susana Panadés Díaz

VR Platform & Immersive Technology Artanim

Costumes & Virtual Set Jean-Paul Lespagnard

Sound Environment Carla Scaletti/Symbolic Sound

Production manager Camilo De Martino

3D scans & Motion capture Artanim 

3D artist Tristan Siodlak

3D editor Camilo De Martino

Technical artist Rémy Maetz

Technical manager Hugo Cahn

Technicians on tour  Hugo Cahn, Camilo de Martino

Administration Gonzague Bochud

Production Cie Gilles Jobin

Coproduction Arsenic
– Centre d’art scénique contemporain, Lausanne

Support City of Geneva, Canton of Geneva, Pro Helvetia – Swiss Arts Council, Loterie Romande, Fondation Meyrinoise du Casino, Fonds mécénat SIG