Annulation Swiss Dance Days 3. – 7.2.2021

Report éventuel à 2022

C'est avec grand regret que nous devons vous informer que la situation actuelle ne nous permet pas de planifier et de réaliser les Swiss Dance Days du 3 au 7 février 2021 à Bâle. Les partenaires examinent en ce moment la possibilité de reporter le festival d'un an, en février 2022.

 

Les contingents de spectateurs.trices très limités et même la menace de fermeture de toutes les institutions culturelles, empêchent les partenaires bâlois – junges theater basel, Kaserne Basel, ROXY Birsfelden, neuestheater.ch Dornach, Theater Basel et Vorstadttheater Basel – de planifier avec la sécurité nécessaire. Les taux d'infection élevés en Suisse et les restrictions des possibilités de voyages internationaux décourageront les organisateurs.trices internationaux de se rendre à Bâle, éliminant ainsi l'un des principaux objectifs de ce festival, la promotion international de la danse suisse.

 

Les Swiss Dance Days visent à présenter de nouvelles productions de la scène indépendante de danse suisse aux festivals et scènes internationaux. Dans une large mesure, le festival est conçu pour faciliter les échanges personnels entre les artistes et les programmateur·ices, pour encourager les contacts internationaux et nationaux et ainsi aider les productions de danse locales à effectuer des tournées plus importantes et à se faire connaître. Une version numérique du festival n'est pas prévue. La danse - tout comme la création - vit de contacts, de rencontres physiques et de sa tridimensionnalité.

 

Nous vous tiendrons informé·es au plus vite de la suite.

 

Merci pour votre compréhension et à bientôt.

 

Si vous souhaitez entrer en contact avec une personne de la sélection finale directement, nous serons heureux de faire office de médiateur. Veuillez nous contacter  à l'adresse suivante: info@swissdancedays.ch.

La sélection finale est prête à être dévoilée !

Douze compagnies seront à l’affiche des Swiss Dance Days du 3 au 7 février 2021

Pour la onzième fois, les Swiss Dance Days présenteront au public le meilleur de la création suisse des deux dernières années en danse dans un programme condensé de cinq jours. La sélection des compagnies peut enfin être dévoilée. Nous nous réjouissons de proposer des recherches corporelles dynamiques, drôles et intenses et de soulever des questions liées à l’identité sexuelle et au genre. Le programme propose de nombreuses œuvres autobiographiques, qui se caractérisent par un état d’esprit ludique et le courage de remettre en question la virtuosité. À souligner également, la présence de nombreux nouveaux-venus au sein de cette cuvée 2021.

 

Nous félicitons:

Cie Moost / Marc Oosterhoff – Promises of Uncertainty
Cie Racine / Clara Delorme – L'albâtre
Collectif Ouinch Ouinch – Happy Hype
Foofwa d'Imobilité (Carte Blanche) – Voyage
Jeremy Nedd & Impilo Mapantsula – The Ecstatic
KardiaK / Kiyan Khoshoie – Grand Écart
La PP / Romane Peytavin and Pierre Piton – Farewell body
*Melk Prod. / Marco Berrettini – Sorry, do the tour. Again!
Ruth Childs – fantasia
Skree Wolf / Rudi van der Merwe – Lovers, Dogs and Rainbows
Tabea Martin – Forever

Teresa Vittucci – Hate me, tender  

 

Le jury a visionné et discuté de 146 pièces, créées au court des deux dernières saisons. Foofwa d’Imobilité, membre du jury et chorégraphe genevois reconnu, crée « Voyage » dans le cadre de la carte blanche qui lui est accordée.

La 11e édition des Swiss Dance Days aura lieu à Bâle du 3 au 7 février 2021 !

 

Après les nombreuses annulations de festivals et de spectacles de danse liées à Corona, nous sommes heureux d'annoncer que les Swiss Dance Days auront lieu comme prévu en février 2021. Nous sommes convaincus qu'il est plus important que jamais de se réunir au-delà des frontières et de célébrer ensemble l’émotion unique que procure la danse sur scène. C'est pourquoi, nous sommes heureux de vous accueillir à cette rencontre internationale des programmateurs. 

 

Pour les Swiss Dance Days 2021, théâtres de la région de Bâle se sont associés à Reso – Réseau Danse Suisse pour organiser et présenter cette plateforme biennale de la danse suisse. Depuis octobre 2019, le jury, dont les membres sont issus de l'ensemble du pays, a visionné les pièces de danse créées au cours des deux dernières saisons afin de présenter un programme passionnant composé de dix à quinze pièces au public régional, national et international en février 2021. La sélection finale sera annoncée en octobre 2020.

 

En plus du programme du jury, les partenaires bâlois – junges theater basel, Kaserne Basel, ROXY Birsfelden, neuestheater.ch Dornach, Theater Basel, Vorstadttheater Basel et le Théâtre La Coupole à Saint-Louis (FR) – prévoient pour la première fois un focus sur «La danse pour jeunes publics». Les «Salons d'artistes», qui ont fait leurs preuves, permettront notamment à de jeunes chorégraphes suisses de présenter leur travail à des programmateurs suisses et étrangers.

 

Le jury 2021 est composé par les cinq experts suivants :

- Dr. Adriana Almeida Pees, directrice artistique du département danse au Theater Freiburg
- Selina Beghetto, dramaturge, Lucerne
- Rares Donca, directeur de L’Abri, Genève
- Foofwa d’Imobilité, chorégraphe (avec une carte blanche)
- Sandro Lunin, directeur artistique, Kaserne Basel

 

Pendant une année, les membres du jury visionnent de nouvelles productions de danse aux quatre coins de la Suisse et sélectionnent, pour le programme des Swiss Dance Days, un éventail de pièces variées, de qualité élevée et donnant un aperçu de la création chorégraphique suisse.