© Dieter Hartwig
© Dieter Hartwig
© Dieter Hartwig

(b)reaching stillness

Lea Moro

Longtemps, l’immobilité en danse a été considérée par les commentateurs comme un non-mouvement ou, au mieux, comme la marque de son absence. Pourtant, l’immobilité n’existe pas. Elle est une vue de l’esprit, jamais du corps. Surtout pour les trois danseurs de (b)reaching stillness qui, torses nus sur une scène de velours bleu, s’ingénient à laisser (entre)voir la vie qui coule en eux. Comment ? En faisant surgir à la surface de leurs peaux les mouvements subtils des battements de leurs corps. Des mouvements, d’abord imperceptibles, que la chorégraphe va ranimer dans cette pièce glamour aux accents baroques. Une réflexion sur l’engendrement des formes, leurs commencements et leurs achèvements portée par la somptueuse Symphonie n° 2 en ut mineur de Gustav Mahler.


Biographie
La suissesse Lea Moro, travaillant à Zurich et Berlin, connaît un début de carrière fulgurant grâce à sa relecture iconoclaste du ballet Le Sacre du printemps qu’elle danse en solo. Cette chorégraphe et danseuse ne cesse de multiplier les formes et les projets. En vue de cette particularité, le magazine tanz la désigne chorégraphe de l’année en 2015. Sa création de groupe, présente aux Journées de danse contemporaine suisse 2017, a été remarquée lors de la plate-forme de danse allemande en 2016, tremplin d’une tournée européenne.

 

Autres productions disponibles en tournée

The End of the Alphabet, 2016, 1 interprète, 15 x 15 m, 55 min

Le Sacre du Printemps, a ballet for a single body, 2014, 1 interprète, 11 x 11 m, 50 min

Concept, chorégraphie, danse Lea Moro
Co-chorégraphie, danse Enrico Ticconi, Jorge De Hoyos
Dramaturgie Maja Zimmermann
Adaptation musicale, direction sonore Marcus Thomas
Lumières Annegret Schalke
Scénographie Katrin Fürst
Costumes Lydia Sonderegger
Assistante chorégraphique Julia Turbahn
Conseillère dramaturgie Linda Sepp
Graphisme Zelika Pravdic
Production Marie Schmieder

Coproduction Une production de Lea Moro en coopération avec SOPHIENSÆLE.
Soutiens Soutenue par la mairie de Berlin - Sénat - Affaires culturelles et du réseau national de performance (Nationales Performance Netzwerk NPN), Koproduktionsförderung Tanz aus Mitteln der Beauftragten der Bundesregierung für Kultur und Medien aufgrund eines Beschlusses des Deutschen Bundestags. Soutenu par la ville de Zurich Culture, Fondation Nestlé pour L´Art, Fondation Georges & Jenny Bloch, Fondation Stanley Thomas Johnson et Pact Zollverein Essen. Remerciement à Tanzfabrik Berlin, Wiesen55 e.V., ada Studio Berlin, Gemäldegalerie Berlin, Kunsthaus Zürich, Dampfzentrale Bern, Tanzhaus Zürich.

 

Diffusion

Lea Moro, Zurich/Berlin
booking@leamoro.com